حللت أهلا ونزلت سهلا
سعداء بتواصلك معنا
وننتظر ابداعاتك
بحول الله



 
 الرئيسيةالرئيسية  اليوميةاليومية  مكتبة الصورمكتبة الصور  س .و .جس .و .ج  الأعضاءالأعضاء  المجموعاتالمجموعات  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  دروسدروس  بحـثبحـث    

شاطر | 
 

 Le texte argumentatif

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin
Admin


عدد المساهمات : 267
نقاط : 5966
تاريخ التسجيل : 16/10/2011

مُساهمةموضوع: Le texte argumentatif   الأحد نوفمبر 20, 2011 3:39 pm

Le texte argumentatif A retenir ;- on ne parle du type argumentatif que s'il y'a abondance d indices textuels suivants :
- les connecteurs logiques : donc, mais, puisque... - les verbes de communication : dire, annoncer, penser...- une énonciation multiple.
Cequ 'il faut faire :1- Identifier le thème du texte : de quoi il s'agit .2- Identifier la thèse du texte : ce que l'auteur défend.
3- Identifier l'antithèse du texte : ce que l'auteur réfute. 4- Relever les indices énonciatifs prenant en charge la thèse et/ou l'antithèse (pronoms personnels, pronoms possessifs, adjectifs possessifs). 5- Identifier les marques qui montrent dans le texte la prise de position del'émetteur : -les jugements appréciatifs et dépréciatifs (adjectifs, adverbes, verbes, substantifs) - les figures du style : (l'antiphrase, l'ironie). 6- Relever les articulateurs logiques (d'abord, ensuite, puis, enfin...) Pourquoi argumenter
- pour convaincre : en utilisant des arguments logiques. - Pour persuader : en utilisant des arguments qui s'adressent à nos sentiments.
Le circuit argumentatif: Plan 1 ; Thèse refusée # Thèse proposée (Voici ce que pense l'auteur) (Voici ce que pense l'auteur) # (Voici pourquoi je pense autrement) Plan 2 ; Thèse initiale # réfutation + proposition d'une autre thèse.
(Voici ce que pense l'autre) # (Voici pourquoi il se trompe + voici ce que je pense).
Plan 3: Ce plan est spécifique aux dialogues. -Arguments favorables à la thèse 1 - Arguments favorables à la thèse 2. Le discours D'Aristide Briand sur la peine de mort
Cherchons si la peine de mort présente les qualités que doit avoir un châtiment dans une société civilisée. Elle devrait être tout à la fois moralisatrice (moralisation-exemplaire) et intimidante (effrayante) (...). Moralisatrice? II n’est personne parmi les partisans de la peine de mort qui ait osé soutenir que la peine de mort est moralisatrice.
Elle l'est si peu, que ceux qui en demandent le maintien sont d'accord pour qu'elle soit appliquée dans l'obscurité. De même que le meurtre privé se cache par crainte, vous demandez que le meurtre social se cache par honte (...) La peine de mort est-elle du moins exemplaire ? On vous a rappelé combien de criminels, au moment de l'exécution, ont avoué avoir assisté antérieurement à de tels spectacles. Je suis arrivé au point le plus intéressant du problème: la peine de mort exercerait-elle une intimidation sur les malfaiteurs ?Si la peine de mort a une puissance d'intimidation, sa suppression doit amener immédiatement une recrudescence (augmentation) de crimes; si cette recrudescence ne se manifeste pas, c'est que l'abolition demeure sans effet.
Or, c'est la conclusion à laquelle on aboutit quand on considère les différents pays où la peine de mort a été supprimée, et quand on ne prend pas les chiffres d'une année pour les opposer arbitrairement ceux d'une autre année; quand on prend des périodes suffisamment longues, des périodes de dix ans par exemple (...). Journal officiel, annales de la chambre des députés.1908
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://louay.forummaroc.net
 
Le texte argumentatif
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: دروس :: جدع مشترك :: TYPES DE TEXTE-
انتقل الى: