adilking مشرف
| موضوع: Evaluation B.M1 الإثنين ديسمبر 03, 2012 2:05 pm | |
| Ce soir, la chambre de Fatma Bziouya brillait d'un éclat inaccoutumé. Ma mère s'en aperçut. Sans quitter sa place, elle interpella notre voisine : - Fatma ! Tu célèbres un mariage ? Pourquoi fais-tu brûler plusieurs bougies ? …Que dis-tu ? Une lampe ! Attends, j'arrive. Ma mère se leva, se dirigea vers la pièce d'en face. Je la suivis. Oh ! Merveille ! Au centre du mur, une lampe à pétrole était accrochée. Une flamme blanche et paisible dansait imperceptiblement dans un verre en forme de clarinette. Une glace, placée derrière, intensifiait la lumière. Nous étions, ma mère et moi, complètement éblouis. Ma mère dit enfin : - Ta lampe éclaire bien. Mais n'y a-t-il pas de danger d'explosion ? Des risques d'incendie ? On dit aussi que le pétrole sent très mauvais. Bziouya risqua timidement : - Je ne crois pas qu'il y ait de danger. Plusieurs personnes du quartier se servent maintenant de ces lampes. Elles en paraissent très satisfaites. Vous devriez en acheter une, la chambre paraît plus accueillante et plus gaie. - Oui, répondit ma mère en allongeant les lèvres, une lampe, certes, éclaire mieux qu'une bougie mais elle est moins jolie qu'un chandelier de cuivre. Ma curiosité tomba. Elle me prit la main, me ramena chez nous. Elle ne dit plus rien jusqu'à l’arrivée de papa. Elle prépara le dîner comme à l’ordinaire, disposa la petite table ronde, rassembla à portée de sa main les accessoires pour le thé.] Questions de compréhention : 1- Comment Lalla Zobida trouve-t-elle la lampe de pétrole ? 2- Relevez les arguments énumérés par Bziouya pour valoriser la lampe. a- Lalla Zobida est-elle convaincuea- Lalla Zobida est-elle convaincue ? b- Justifiez votre réponse à partir de votre lecture de l’œuvre. 3- a) A quels types appartiennent les phrases suivantes ? « Que dis-tu ? Une lampe ! Attends, j’arrive. » b) Pourquoi Lalla Zoubida parle-t-elle ainsi ? 8- Relevez quatre mots appartenant au champ lexical de lumière. 9- Indiquez la figure de style de chaque énoncé ci-dessous. « Merveille !» « Une flamme blanche et paisible dansait imperceptiblement …» « Elle est moins jolie qu’un chandelier de cuivre. » 10- Comment trouvez-vous la mère du narrateur ?
| |
|