Admin Admin
عدد المساهمات : 267 نقاط : 10420 تاريخ التسجيل : 16/10/2011
| موضوع: La boite à merveilles: Etude de la 1ère et de la 4ème de couverture الثلاثاء نوفمبر 06, 2012 3:11 pm | |
| Support : L'oeuvre intégrale « La boîte à Merveilles » D'Ahmed Sefrioui, édition : Librairie des écoles-Casablanca[left] Contenu : Étude de la Jaquette Macro-compétence : « Communiquer oralement et par écrit à partir d'une oeuvre littéraire » Sous-compétence : -Etudier le paratexte de La boîte à merveilles et connaître son contexte historique et culturel Capacités visées : -Analyser les composantes d'une jaquette -Lire et contextualiser une image -Interpréter le titre -Anticiper le contenu d'une œuvre littéraire -Émettre des hypothèses à partir des éléments fournis par la jaquette Méthodologie : Observation de la jaquette Identifier les composantes de la jaquette Interpréter les composantes de la jaquette Noter au tableau la synthèse Etude de la jaquette Quelle est la définition de la jaquette en rapport avec l'oeuvre ? La jaquette comprend au jargon littéraire, la couverture d'un livre. Cela comporte donc, la première de couverture (La première page-page de garde), la troisième de couverture et la quatrième de couverture. 1. La première de couverture Qu'est-ce qu'une première de couverture ? La première facette d'un roman Quelles sont les composantes de la première de couverture ? Images et textes Élément iconographique : photographie, dessin, peinture qui pourront avoir une relation avec le contenu de l'œuvre. Quel type d'image contient la première de couverture ? Peinture Quels sont les différents éléments textuels qui apparaissent sur la première de couverture ? Éléments textuels : -Titre, mis en gras et parois d'une couleur qui attire l'attention. Il est souvent situé au milieu de la page et parfois informe sur l'histoire ou le contenu du livre. Le titre est toujours concis, précis et séductif .-Le nom de l'auteur est très important, surtout s'il est assez connu. Le consommateur du livre s'intéresse souvent à l'écrivain qu'au contenu. -La maison d'édition : C'est la société qui a édité l'ouvrage.
2-La quatrième de couverture : Support textuel qui peut être soit un extrait du roman, une fiche biographique, extrait de critique outre le prix de l'œuvre, ISBN, logo de la maison d'édition et la collection. Etude de l'image: Le cadre spatial/Architecture /Le cadre temporel/Sujets en image/Vêtements/Regards/Posture Étude du titre : -Que signifie la boîte à Merveilles ? Boîte ou boîtier, fabriqué de bois, de métal ou du plastique. C'est un petit coffret fermé où on cache quelque chose, parfois nos objets intimes et secrets. -Comment est le contenu de la boîte ? Des objets à merveilles, magiques, qui ne sont pas simples. Qu'attendez-vous de l'histoire ? Que sera l'intérêt de la boîte à Merveilles ? Est-ce que le lecteur pourra confronter un univers de merveilles ? A quel point ? Étude de l'image : Observez bien l'image sur la première de couverture. Quels sont les sujets (ou personnages) qui apparaissent sur l'image ? Que fait le petit garçon ? Est-ce qu'il est accompagné ? D'après son regard, est-ce qu'il est heureux ? Que font les deux femmes ? Observez bien les vêtements des sujets et dites à quelle époque réfèrent-ils ? Observez bien l'espace : La rue, l'architecture de la porte, la peinture, les arcs … Où est-ce qu'on peut trouver cette architecture au Maroc ? Ce type de construction ? (Les anciennes médinas, les anciennes villes comme Meknès, Fès, Rabat, Taza…) Pourriez-vous préciser la date où les gens portaient ce type de vêtements et construisaient leurs maisons comme dans l'image ? Titre et image : Il y a longtemps, les moyens de loisirs manquaient beaucoup. Les enfants essayaient alors de créer leurs propres jeux, leur propre monde de loisirs. Les petits qui sont à l'âge du « sujet » sont très curieux et aiment ramasser les objets qui les fascinent et marquent leurs attention. Ils les regroupent dans des boîtiers et préfèrent parfois de les enterrer. Hypothèse : Á partir des lectures qu'on a faites pour le titre et l'image, pourriez-vous anticiper les évènements de l'histoire ? Que pourrions-nous lire dans l'histoire ? Qui sera le personnage principal ? Est-ce qu'il sera heureux ou triste ? Que sera le meilleur endroit, le meilleur jeu, le meilleur monde pour l'enfant ? L'endroit où il trouve son bonheur ? Qui seront les personnages secondaires ? Où passera l'histoire ? Quand passera l'histoire ? Professeur : BoualemMhamed Etablissement : Nadil Al Hachimi
| |
|